Le Grand Cinéma >> Le dernier film vu [ 5 ]
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 14 Avril 2010 - 14:21:07

citation :
GandhiEgo dit : Parce que je voulais justement insister que pour apprécier le film il n'y a pas besoin d'avoir joué au jeu.

Si demain tu joues au jeu, est-ce que tu vas trouver le film mauvais ? Je ne pense pas ou alors tu retournerais ta veste.

Le problème avec les adaptations de livres ou de jeux, c'est que dans 99% des cas, ceux qui ont lu ou joué "le titre" finissent toujours par dire que le livre est meilleur ou que le jeu est meilleur. C'est humain, c'est souvent histoire de dire "moi j'ai lu le livre" ou "moi j'ai ce jeu" alors que bon, les supports étant différents pourquoi les comparer ? Est-ce qu'on doit absolument avoir lu Tolkien pour apprécier les films de Jackson ? Ou mieux, peut-on juger de la qualité d'un film (qui n'implique pas qu'une histoire mais une photographie, des acteurs, etc.) en ayant à l'esprit un bouquin alors que les images qu'on se fait d'un bouquin sont purement personnelles et peuvent varier d'une personne à l'autre ?

Bon tout ce pavé pour dire "comparez ce qui est comparable".

Perso j'ai très peu joué au jeu et je n'en suis pas fan, j'ai donc pris le film tel qu'il est : invraisemblable dans son scénario et aussi oppressant qu'un fer à repasser sur un tee-shirt selon moi...j'ai vraiment vu passer les 2h, et le final est un grand "nawak" sans aucun sens...mais ça n'engage que moi

Mercredi 14 Avril 2010 - 15:20:37
Le bon, le Brute et le Truand, une tuerie comme d'hab!

Mercredi 14 Avril 2010 - 15:22:54

citation :
Killer67 dit : Le bon, le Brute et le Truand, une tuerie comme d'hab!

En mode western spaghetti old school à ce que je vois0
A quand "Pour une poignée de dollar"

Mercredi 14 Avril 2010 - 15:41:10
J'ai pas, par contre demain: et pour quelque dollar de plus! puis on passe au bon vieux western américain à la sauce Rio Bravo, 7 Mercenaires, le tout saupoudré d'un petit westerno-film de genre, style desperado ^^

Mercredi 14 Avril 2010 - 15:53:43

citation :
GandhiEgo dit : Parce que je voulais justement insister que pour apprécier le film il n'y a pas besoin d'avoir joué au jeu.

Si demain tu joues au jeu, est-ce que tu vas trouver le film mauvais ? Je ne pense pas ou alors tu retournerais ta veste.

Le problème avec les adaptations de livres ou de jeux, c'est que dans 99% des cas, ceux qui ont lu ou joué "le titre" finissent toujours par dire que le livre est meilleur ou que le jeu est meilleur. C'est humain, c'est souvent histoire de dire "moi j'ai lu le livre" ou "moi j'ai ce jeu" alors que bon, les supports étant différents pourquoi les comparer ? Est-ce qu'on doit absolument avoir lu Tolkien pour apprécier les films de Jackson ? Ou mieux, peut-on juger de la qualité d'un film (qui n'implique pas qu'une histoire mais une photographie, des acteurs, etc.) en ayant à l'esprit un bouquin alors que les images qu'on se fait d'un bouquin sont purement personnelles et peuvent varier d'une personne à l'autre ?

Bon tout ce pavé pour dire "comparez ce qui est comparable".

Justement si, c'est comparable.
Comparer un film avec un livre, je suis d'accord, c'est difficile et on ressent pas tous la même chose pendant la lecture d'un même livre pareil que pour l'image qu'on se fait des lieux/objets/perso et de toute façon, caser tout un livre dans un seul film, c'est impossible.

Mais concernant Silent Hill ou même le survival horror dans sa globalité, je suis pas d'accord, c'est largement comparable car c'est un des rares genre qui s'inspire principalement du cinéma et surtout Silent Hill.
Il suffit de voir la complexité de certains plans caméras et leurs mouvements pour faire ressentir des choses particulières ou insister sur des éléments, l'oeil est guidé comme dans un film.
Les musiques qui collent parfaitement à l'ambiance, la situation et qui évolue selon ce qu'il se passe à l'écran, les interventions et dialogues des PNJ qui font eux aussi très réplique de films.

Silent Hill a la base est un jeu mais qui ressemble tout de même énormement à un "film" dans sa réalisation et a la même approche mais propose plus d'immersion en prenant place dans la peau du personnage principal et c'est souvent le cas des survival,Resident Evil et ses plans improbables, ses cinématiques en veux tu, en voilà et les dialogues qui font très série B et clock tower , premier jeu du genre qui a carrément reprit les codes des slashers et la façon d'apporter le suspens et la peur en reprenant carrément la même scenario qu'un vieux film d'épouvante dont j'ai oublié le nom.

Silent Hill avait franchement toutes les bases d'un bon film et je l'ai toujours considéré de loin comme un "bon film" justement en dehors de l'aspect jeu et il y avait pas grand chose à rajouter ou changer pour en faire un film à part respecter l'ambiance et l'univers du jeu.
Le jeu est beaucoup plus impressionnant au niveau de l'originalité des plan caméras et de la lumiére, de l'ambiance visuel et sonore,comme du mystére et le malaise qu'apporte les acteurs(qui ne sont là que de simples persos de jeu video...) et leurs répliques mémorables que le film qui parait assez vide sur son propre terrain.

Mercredi 14 Avril 2010 - 16:33:22
Mais alors si le réalisateur du film doit reproduire le jeu à l'identique, quel intérêt ?

Effectivement SH est assez cinématique mais bon tu as plus ou moins le choix de tes mouvements. Tu peux décider d'aller à gauche ou à droite, tuer un tel avec une barre de fer ou une tronçonneuse même s'il y a un scénario. Dans un film non, c'est le scénariste qui décide pour toi.

Encore une fois, ce sont deux univers différents et qui doivent être traités différemment. Parce que dans ce cas, la meilleure adaptation de jeu vidéo en film, c'est Doom quand à la fin on passe "en vue subjective" (et on sait à quel point ce film fait pitié ).

Bref. Silent Hill divise mais moi j'aime bien. Je retrouve cette ambiance poisse qui est aussi dans le jeu et j'aime son aspect "déglingué".

Mercredi 14 Avril 2010 - 17:42:49

TOP GUN

Mercredi 14 Avril 2010 - 22:10:16

Jeudi 15 Avril 2010 - 15:14:59
Orange mécanique

Ouch ... la baffe !
J'aurais pourtant du m'y attendre, mais franchement, je suis sur le cul et complétement ...
Déjà rangé dans mes films préférés.

19/20

Jeudi 15 Avril 2010 - 15:23:24
Edge Of Darkness avec Mel Gibson. Bon petit thriller, ni plus ni moins.